• LA RESTAURATION DE LA REPUBLIQUE.

    LA RESTAURATION DE LA REPUBLIQUE.La nécessité de restaurer la république part du constat selon lequel les Etats qui connaissent actuellement plus de violences et guerres sont les républiques. Il est bien clair que l'histoire nous aide à mieux saisir ce constat. En effet, au lieu que les républiques soient la bastion même des meilleurs régimes politiques démocratriques de paix, de sécurité et de développement, le monde actuel vit le contraire.

    En Afrique, la Palabre africaine, une culture démocratique, date de l'Antiquité, au temps de Toutankhamon, Pharaon de la 18ème dynastie. C'est une institution qui recourt aux vertus républicaines en vue de parvenir à la prise des hautes décisions politiques dans un Etat. C'est grâce à cette culture démocratique que la République ancienne de Rome, de l'année 509 avant Jésus-Christ jusqu'à l'an 27, plus de 500 ans, avait persisté. Aux Etats-Unis d'Amérique, la République est la norme même de la Constitution du 17 septembre 1787, dont le contenu ne fait aucune mention du Parlement, ni du système partisan. Par contre, la pratique de ces deux institutions d'origine monarchique européenne, est l'objet de beaucoup d'anomalies et contradictions, qui sont à la base des conflits qui sévissent les républiques dans le monde.

    Les travaux d'animation socio-culturelle doivent être menés en vue de mieux saisir et redéfinir la notion de ''république,'' que le colonisateur a défigurée, se justifiant de sa mission d'enseignements de la vraie civilisation dans le monde. Un faux schéma classique tiré des monarchies absolues et de la démocratie absolue qui en découle, continue d'être enseigné dans toutes les républiques. Il a induit les Etats-Unis en erreur, eux qui se voulaient fondamentalement démocratiques en lutte farouche contre le Parlement. Actuellement, l'Afrique parcourt un cycle infernal de conflits, après les guerres déroutantes de démocratisation à partir de 1990. Le système partisan risque de compromettre l'émergence économique de la Chine, à cause des turbulences politiques qu'il y apporte.

    La République doit être restaurée. La vraie république est celle qui ignore le Parlement et tout ce qui est parti politique. Elle se fonde sur les vertus civiques, et les laissent gouverner le peuple, propriétaire du pouvoir. Thomas Jefferson, aux Etats-Unis, refusait d'aller au ciel par l'intermédiaire d'un parti. C'est ce genre de pensées qui doit être à la base du gouvernement d'une république.

    Rien n'empêche que, les insuffisances contenues dans la Constitution du 17 septembre 1787 et ses amendements aux Etats-Unis, soient comblées par des travaux scientifiques de retouche au principe de la séparation des pouvoirs, pour que l'équilibre soit maintenu dans les républiques, au lieu de procéder uniquement à l'anglo-conformité qui, en réalité, doit demeurer propre à la démocratie d'un royaume européen.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :